Un test de paternité, se base sur le prélèvement et l'analyse de l'ADN

Un test de paternité, se base sur le prélèvement et l’analyse de l’ADN

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un test de paternité ? Quelle est sa fiabilité ?

Le but du test de paternité est d’établir ou non une relation biologique, à travers des échantillons ADN, entre un père et son enfant. La motivation de cette démarche peut être de diverses natures : apporter la preuve de son origine, réduire les risques d’erreurs dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV), etc… Le laboratoire en charge s’appuie sur une démarche scientifique bien précise : retour sur le principe général et le déroulement étape par étape d’un test de paternité .

Quelle est la procédure suivie par le laboratoire en charge et quelle est la fiabilité des résultats présentés ?

La méthode scientifique, employée pour réaliser un test de paternité, se base sur le prélèvement et l’analyse de l’ADN. A la fin du test, les deux profils sont comparés afin de révéler un éventuel lien biologique entre les deux. 23 marqueurs sont étudiés minutieusement par le laboratoire : ils mettront en avant le bagage héréditaire de chaque profil. Concrètement, 22 marqueurs seront  comparés, le 23ème marqueur servant à apporter la confirmation du sexe du profil. Les plus consciencieux laboratoires réalisent deux analyses sur les échantillons collectés pour augmenter la fiabilité de leurs résultats. C’est ainsi qu’en étudiant deux fois les 23 marqueurs de chaque ADN, la fiabilité avoisine les 99,9999 % lorsque la paternité est confirmée et 100 % si elle est exclue.
Avec un tel niveau atteint, le test de paternité est suffisamment fiable pour révéler la relation biologique (ou son absence) entre le présumé père et l’enfant.

Faire un test de paternité sereinement : le choix et l’achat du kit, la réalisation des échantillons, les résultats

Vous avez besoin de réaliser un test de paternité ? Découvrez la marche à suivre, dans ses moindres détails. Allez sur Internet et commander le kit d’extraction ADN. Il vous sera envoyé directement à l’adresse indiquée par vos soins, dans un délai d’environ 48h.  A sa réception, place aux prélèvements ADN. Référez-vous à la notice d’utilisation, présente dans le kit, pour savoir comment opérer. Si le moyen le plus courant est de recourir à un prélèvement de salive via les écouvillons, il existe d’autres moyens de récolter l’ADN. Vous pouvez faire l’extraction via du sang ou de la cire d’oreille, tout comme sur 4-5 mégots de cigarettes, un rasoir électrique ou une dent arrachée. Quelle que soit la méthode de collecte retenue, l’ADN prélevé se fait rapidement et sans douleur.  Une fois les échantillons recueillis, envoyez le tout au labo à l’aide de l’enveloppe destinée au retour et présente dans le kit. A leur réception, les profils ADN sont extraits, analysés et comparés pour mettre en lumière ou non le lien biologique entre les deux. Généralement, les résultats sont envoyés sous 5 jours, par voie postale ou par email.