reprise de votre ancien véhicule

Pour la reprise de votre ancien véhicule, simplifiez-vous la vie !

Lorsque l’on désire changer de véhicule, il faut se défaire de l’actuel. Mis à part quelques cas particuliers comme le rachat par une connaissance ou le don de véhicule à un enfant, deux options s’offrent au particulier : revendre sa voiture par lui-même ou la faire reprendre par le concessionnaire chez lequel il a choisi son nouveau véhicule. Gros plan sur ces différentes pratiques.

Choisir de revendre soi-même son véhicule.

Pour y parvenir, vous avez plusieurs étapes à franchir : – À vous de fixer le prix de votre voiture. C’est ce qui est le plus difficile, car tout particulier considère sa voiture « comme neuve » et a tendance à la surévaluer. Si votre véhicule a moins de 10 ans, vous pouvez vous référer au magazine l’Argus, ou faire des estimations en ligne. Vous pouvez aussi faire des comparaisons avec des annonces déjà effectives. – Une fois que vous avez fixé le prix, vous devez faire savoir que vous vendez votre voiture.

Vous avez la possibilité de mettre une annonce sur internet, de publier une annonce dans un journal ou de coller une affiche sur votre véhicule avec les caractéristiques de la voiture, le prix demandé et votre numéro de téléphone. Cette dernière solution a l’avantage que les personnes qui vous appellent ont déjà vu le véhicule. – Vous devez préparer des documents à remettre au futur acquéreur : le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de non-gage, la déclaration de cession, le contrôle technique datant de moins de 6 mois, le carnet d’entretien et toutes les factures utiles. Attention : lorsque vous aurez trouvé le bon acheteur, pensez à demander le paiement par chèque de banque pour éviter les arnaques (faux billets, chèque sans provision, etc.)

Faire reprendre votre véhicule

Les concessions de réseaux de professionnels multimarques proposent une reprise de votre ancien véhicule pour tout achat d’un véhicule neuf ou occasion. Par exemple, vous êtes propriétaire d’une BMW à Paris et vous décidez d’en changer : – Vous vous connectez sur le site internet de BYmyCAR pour estimer gratuitement votre véhicule en entrant toutes les caractéristiques de votre voiture, ou en renseignant juste son immatriculation. Après quelques questions, une première offre va vous être faite, sous réserve d’un contrôle visuel du véhicule. – Vous devrez donc vous rendre dans une concession BMW afin qu’un expert constate l’état réel de votre voiture.

À Paris, vous avez le choix entre les concessions de Chennevières, Ivry, Marne la Vallée, Noisy et Rivoli. Une 2nde offre ferme et définitive signée vous sera alors faite. – Les démarches administratives seront plus simples pour vous car… vous ne vous occuperez de rien ! Le concessionnaire prend tout en charge, et fait lui-même passer le contrôle technique à votre véhicule. Vous n’avez qu’à choisir votre nouveau véhicule, BYmyCAR s’occupe du reste !