Quelles sont les différences entre EURL et SASU ?

Quelles sont les différences entre EURL et SASU ?

Après avoir décroché leur diplôme, des milliers de jeunes cherchent les activités professionnelles qui leur conviennent. Si les uns s’orientent vers le travail dans une entreprise, les autres se concentrent dans une création de leur propre entreprise. Toutefois, les démarches s’avèrent difficiles.

Les jeunes se heurtent plus souvent à la lourdeur administrative qui devient un obstacle à leur ambition. Pour faciliter leur tâche et pour simplifier le processus, utilisez les plateformes d’aide qui permettent de vous assister en ligne. Elles sont nombreuses sur la toile et elles proposent aux internautes et au futur entrepreneur de nombreux services de création d’entreprises rapide et fiable. Vous pouvez profiter de l’existence des fiches pratiques et du comparatif des formes juridiques comme la comparaison entre EURL et SASU.

Les portées sociales

Tout d’abord, les deux formes juridiques EURL ou l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et SASU ou Société par Actions simplifiées unipersonnelles se diffèrent sur ses portées sociales. Par ailleurs, l’appellation du dirigeant d’entreprise en EURL est dénommée le gérant tandis que celle de la SASU est nommée comme un président. Quant au gérant de l’EURL, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés (TNS). Il ne verse pas de cotisation qu’à sa retraite tandis que le président de la SASU est considéré comme un assimilé salarié et il sera rattaché au Régime général de Sécurité sociale. Dans ce cas, le président dans la SASU est bien protégé contrairement au gérant associé unique d’EURL. De plus, les charges sociales du président de la SASU sont plus élevées. Par ailleurs, lors de la comparaison entre EURL et SASU, vous pouvez déduire que le gérant peut profiter d’une simplification de la gestion administrative alors que le président doit fournir toutes les déclarations de cotisation, la fiche de paie par mois ou par trimestre.

Qu’en est-il de l’imposition fiscale entre EURL et SASU ?

A part la différence sur les portées sociales, les créateurs d’entreprise peuvent constater que l’imposition fiscale se diffère entre ses deux formes juridiques. En effet, le gérant de l’EURL est imposé sur ses bénéfices. Pour la SASU, le président n’est pas imposé directement. L’impôt sera taxé sur les bénéfices d’une société SASU. Lors d’une comparaison entre EURL et SASU en termes de fiscalité, vous pouvez retenir que vous devrez vous acquitter de cotisations sociales lors d’un statut en EURL et pour la SAS, les bénéfices sont par défaut imposables à l’impôt sur les sociétés.

Les cotisations sociales

En utilisant la plateforme d’aide et de guide en ligne, vous pouvez constater que la cotisation sociale d’EURL est de l’ordre de 45% de la rémunération nette. Tandis que pour la SASU, elle est de 70 % du salaire brut. Pour trouver une bonne comparaison entre EURL et SASU, vous pouvez vous faire aider par les outils de création de sociétés en ligne. Ils vont simplifier la vie des entrepreneurs. Vous n’avez plus du mal à distinguer les différentes formes juridiques comme EURL, SAS, SA et le SASU.