limportance-du-code-de-la-route

L’importance du code de la route

L’assemblage des lois et règlements relatifs à l’usage des voies publiques par les usagers. Tel est la définition de ce qu’est le Code de la route. Un non-respect de ce dernier entraîne à des sanctions de divers niveaux en fonction de la gravité de l’infraction.

Pourquoi est-il important de respecter le code ?

On est multiples à utiliser la voie publique. En effet, la moindre chose à faire, c’est de se respecter les uns les autres. Pour ce faire, il faut tout simplement veiller à ce que la loi routière soit bien respectée. Dans le cas contraire, il est sûr et certain de se trouver en face d’un accident grave. Nombreuses sont les personnes responsables et victimes d’accidents mortels à cause du non-respect du code de la route.

sont les possibilités d’infraction du code de la route ?

Le non-respect du code de la route peut se présenter sous différentes formes, dont l’excès de vitesse. L’automobiliste roulant vite et saisi par le radar peut recevoir une sanction verbalisée. Dans ce cas, il devra payer une amende. Le téléphone au volant aussi fait preuve d’irrespect. Certes, cette action se place à la quatrième place des causes d’accident. Autrement, l’oubli de la ceinture peut être réprimandé. Il en est de même pour l’oubli du clignotant. Celui-ci est souvent à l’origine des disputes au volant du fait même que le clignotant est le seul moyen pour les conducteurs de communiquer avec les autres.
Par ailleurs, certains conducteurs ne respectent pas les priorités à droite. D’autres refusent la priorité à un piéton. Or, le Code de la route mentionne qu’un piéton a l’obligation d’emprunter un passage s’il y en a un à 50 m de lui. Aussi, un autre article cite qu’un automobiliste doit la priorité à tous piétons engagés sur la chaussée.