Le Système Électronique d'Autorisation au Voyage (ESTA)

Le Système Électronique d’Autorisation au Voyage (ESTA)

Difficile d’entrer sur le territoire américain sans une autorisation de voyager octroyée par le Département de la Sécurité Intérieure du pays. Chaque ressortissant étranger exempté de Visa doit remplir un formulaire de séjour ESTA avant le départ.

Le déroulement des formalités

En quête d’un esta voyage ? La délivrance de l’ESTA reste un processus assez complexe nécessitant des informations claires et valides. Ce système se base sur un programme d’exemption de visa ou VWP comprenant plus de 20 pays membres. Que ce soit pour un séjour touristique ou professionnel, la personne doit être inscrite dans ce programme. Ceux qui veulent visiter, transiter et séjourner aux Etats-Unis pendant une durée inférieure à 90 jours, ce document est essentiel. Toutes les tranches d’âge sont concernées en ayant un passeport en cours de validité. Les frais de dossier varient entre 10 et 80 euros selon les demandes. Quant au délai, la requête s’effectue dans les 72 heures à l’avance. L’autorisation sera délivrée rapidement et sa validité débute à compter de ce moment. Il faut savoir que ce formulaire reste valable 2 ans au maximum.

Les règles à respecter

L’esta voyage repose sur des normes bien précises correspondant à son obtention et sa conformité à la législation américaine en vigueur. C’est un document officiel soumis à des conditions d’où l’importance de le renouveler en cas d’expiration. Contrairement aux idées reçues, l’ESTA n’est nullement un Visa puisque seuls les ressortissants appartenant au Visa Waiver Program peuvent solliciter cette autorisation de voyage. La procédure vise à contrôler et vérifier l’arrivée des voyageurs provenant des pays membres par une compagnie maritime ou aérienne. Un refus oblige la personne à réclamer un visa auprès de l’Ambassade américain, soit un visa B-1 dédié aux voyages d’affaires, un visa B-2 pour les séjours touristiques. D’autres catégories de visas sont disponibles selon le motif et la durée du séjour. Besoin de renseignements complémentaire rdv sur le site estavoyage.com.