la Gestalt thérapie

Améliorer son quotidien avec la Gestalt thérapie : Comment ?

La Gestalt thérapie, inventée par Fritz Perl, est considérée comme une psychothérapie humaniste et un ensemble d’outils et de concepts puissants permettant d’adopter une philosophie de vie positive et créative. Le mot « Gestalt » est un mot allemand qui signifie d’ailleurs « mettre en forme », « définir », « déterminer dans le sens de créer ». La Gestalt thérapie est ainsi un moyen permettant d’améliorer le quotidien de tout un chacun. Mais comment ?

Quel est le principe de la Gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie fait partie des thérapies dites « holistiques », lesquelles proviennent du mot grec « holos » qui signifie « tout ». La phrase fétiche de tous les pratiquants de cette thérapie est « le tout est supérieur à l’ensemble des parties ». Le principe de la Gestalt thérapie est simple. Pour accéder à la guérison et aboutir à un mieux-être, il ne faut négliger aucun élément de sa vie, de son comportement, de son passé, de son corps ou encore de son psychisme.

En somme, il faut découvrir sa propre unité et sa structure interne pour pouvoir avoir une vision d’ensemble de ce que l’on est soi-même. Dans la gestalt thérapie, tout est travaillé et replacé dans son contexte global puis mis en relation avec d’autres éléments de la personnalité d’un individu. Le but reste la reprise de contact avec soi-même.

Dans une thérapie individuelle et/ou une thérapie familiale au moyen de la Gestalt, le corporel tient une grande place. Afin de comprendre, par exemple, l’origine de chaque problème et des difficultés ressenties par une personne, des jeux et des mises en scènes seront mis en place. La solution se fait ainsi plus claire pour son mieux-être et sa gestion émotionnelle dans le but d’avoir une vie positive.

Quels sont les réels avantages de la Gestalt thérapie ?

En pratique, la gestalt thérapie permet de développer la conscience sur tous les aspects de la vie, ce qui se passe dans « l’ici » et le « maintenant ». Cette reconnexion avec soi-même permet de mieux identifier nos sentiments, nos pensées et nos actions pour mieux se comprendre soi-même et faire des ajustements en cas de besoin.

Dans une thérapie de couple, le fait de comprendre la présence de l’autre et d’accepter ses besoins permet d’améliorer la cohabitation en instaurant la paix et une meilleure satisfaction. En effet, la gestalt thérapie permet d’aller au fond des problèmes et des les résoudre efficacement en gérant la partie émotionnelle et celle qui est comportementale. Le thérapeute consacre énormément de temps pour écouter tous les individus concernés par une situation et les incite ainsi à trouver la solution qui conviendra au mieux à leur situation.

De plus, cette psychothérapie est considérée comme révolutionnaire dans la mesure où elle permet le développement de la capacité à choisir soi-même sa vie et à ne plus jamais se conformer au statut de victime. Étant une philosophie de vie positive, la Gestalt donne toujours un sens à toutes les expériences vécues et ressenties.