Le Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR) : un métier en vogue

Qu’il s’agisse d’organiser un événement familial ou professionnel, les gens préfèrent de plus en plus à recourir à un spécialiste en hotellerie restauration. En effet, afin de ne pas décevoir les invités, il vaut mieux faire appel à un expert dans l’art de cuisiner, mais qui est également en mesure de maitriser l’aspect organisationnel d’un tel évènement, quel que soit le nombre de convives et le thème de la manifestation. Or, ce genre de professionnel est très prisé puisqu’ils sont très sollicités aussi bien par les particuliers que les entreprises.

C’est ce qui pousse donc ceux qui travaillent déjà dans le secteur de suivre une formation pour devenir Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR). Celle-ci peut se dérouler soit dans les locaux du centre de formation privé ou directement au sein de votre propre établissement. Cette formation est prévue d’ailleurs s’étaler sur 35 heures ou 4 jours afin de vous permettre d’acquérir les attitudes et les techniques indispensables pour la conception et l’organisation de tous types d’évènements. Votre apprentissage va dans ce cas porter sur 4 modules distincts et vous offrir l’opportunité d’avoir une excellente aptitude professionnelle dans toutes les situations.

Formation traiteur : une nouvelle approche sur le plan pédagogique

Tout d’abord, il convient de souligner qu’il s’agit d’une formation destinée à aiguiser vos talents d’organisateurs et à compléter votre savoir-faire en tant que cuisinier traiteur. La pedagogie utilisée par le centre de formation pour vous inculquer les connaissances indispensables pour devenir un excellent traiteur organisateur de réceptions (TOR) est d’ailleurs assez originale. Elle se base sur une formation participative et active, impliquant quelquefois de jeux de rôle et des mises en application directe des cours. De cette façon, l’enseignement professionnel est de qualité et vous permet d’être rapidement opérationnel dès la fin de votre cursus.

Il convient d’ailleurs de souligner que le Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR) est un véritable chef d’orchestre qui s’occupe de la conception, de la préparation, de la livraison et de la mise en place dans une réception ou une manifestation donnée. Il est également chargé du service pendant la durée de l’évènement. Dans ce cadre, il coordonne les actions de l’intégralité des intervenants. Il doit être en mesure de synchroniser les actes du décorateur, de l’animateur, du patissier, de l’animateur, du sommelier, du charcutier, du fleuriste, du responsable de l’accueil et des équipes de cuisine et de service, par exemple. En tant que chef d’orchestre de tous ces corps de métier, il veille à ce que ces derniers agissent en parfaite harmonie, sans aucune fausse note, comme un opéra de Beethoven. À la fin, c’est l’ensemble de toutes ces prestations qui sera jugé aussi bien par le commanditaire que les invités à la fête.

Des cours au contenu pertinent

À travers la formation hotellerie restauration, vous bénéficiez d’un maximum de connaissances sur la gastronomie et le service dans un hôtel. Cependant, les activités proposées par la formation d’un traiteur organisation de réceptions sont plus vaste. Il faut reconnaître que le contenu des cours prodigués par l’institut privé est très pertinent et vous offre une belle perspective pour votre futur dans le métier. En effet, les volets organisation, gestion et service sont longuement expliqués aux stagiaires afin de leur permettre d’entrer de plain-pied dans la profession avec le maximum d’efficacité.