Formation coiffure : que faire avec pôle emploi ?

Formation coiffure : que faire avec pôle emploi ?

Demandeurs d’emplois, vous envisagez une formation de coiffure avec Pôle Emploi ? Voici quelques conseils pour comprendre comment procéder.

Pourquoi la formation coiffure est faite pour vous ?

Avant d’envisager une formation coiffure rémunérée par Pôle Emploi, il est bon de savoir dans quoi vous vous engagez. Qu’est-ce que représente le métier de coiffeur pour vous ? Comment exerce-t-il en réalité ? A vous de confronter vos idéaux aux contraintes et modes d’activités du coiffeur. C’est un choix bien réfléchi? Si vous êtes passionné par la beauté et actuellement au chômage, la formation adulte en coiffure avec Pôle Emploi est alors surement faite pour vous !

Quelle formation choisir ?

Renseignez-vous bien sur la formation à choisir pour exercer cette profession. En général, le métier de coiffeur est accessible après un CAP ou Brevet Professionnel en coiffure. Il est possible de faire par la suite des formations de spécialisations en tant que visagiste ou coloriste avec notamment des Bac Professionnel ou Brevet de Maîtrise. Pour trouver des formations sérieuses près de chez vous, tournez-vous vers votre conseiller Pôle Emploi ou sur le site Internet de Pôle Emploi afin de vous aider dans votre choix de formation.

Qui finance la formation ?

Pour financer votre formation coiffure, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord payer vous-même votre formation. De nombreuses écoles proposent des paiements en plusieurs fois qui peuvent être un avantage.A partir du moment où vous avez déjà travaillé, sachez que vous avez cumulé des heures de formations : c’est le Compte Individuel de Formation (CPF). Les demandeurs d’emplois peuvent à tout moment mobiliser les heures cumulées pendant leurs dernières expériences de travail afin d’effectuer une formation professionnelle. Ceci, même si elle n’est pas en lien avec son métier précédent. Un atout très important pour votre formation coiffure avec Pôle Emploi. A savoir, votre conseil régional peut également vous aider à financer votre formation coiffure.Si ces solutions ne sont pas possibles pour vous, votre formation coiffure demandée via Pôle Emploi peut être financée grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Toute personne en demande d’emploi et inscrite à Pôle Emploi peut en faire la demande via un formulaire. Cela vous permet de bénéficier d’un complément pour payer pour votre formation.

Comment faire pour accéder à une formation Coiffure avec Pôle Emploi?

La meilleure chose à faire si vous souhaitez entreprendre une formation, qu’elle soit rémunérée par Pole Emploi ou par un autre moyen, c’est de prendre rendez-vous avec votre conseiller pour qu’il mette en place avec vous un projet de formation. Il sera le mieux placé pour vous aiguiller parmi l’éventail de formation coiffure et les financements possibles comme l’aide pole emploi pour une formation coiffure. Vous allez remplir un dossier ensemble et il suivra avec vous son avancée.

Vais-je perdre mes indemnités ?

Votre question est légitime, mais sachez que votre formation coiffure avec Pôle Emploi ne vous fera pas perdre votre indemnisation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Celle-ci sera modifiée en tant qu’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Il vous sera demandé de vous actualiser chaque mois comme pour n’importe quel demandeur d’emploi mais vos indemnités ne vont pas changer.Demandeurs d’emplois, vous envisagez une formation de coiffure avec Pôle Emploi ? Voici quelques conseils pour comprendre comment procéder.