A quoi sert le capital social dans une sas ?

A quoi sert le capital social dans une sas ?

 

Le capital social correspond aux richesses apportées par les associés dont on garantit le maintient au sein du patrimoine. Ce capital est obligatoire lors de la constitution d’une société. De ce fait, une société se caractérise par tantôt des avantages tantôt des inconvénients mais peut prendre aussi une forme. En effet, le SAS est un type de forme de société (Société par Actions Simplifié). La SAS est une société commerciale soumit à des règles de fonctionnement et d’organisations assez flexibles.

Caracteristiques du capital social de sas

Depuis le 1er Janvier 2009, le capital social d’une SAS peut être établit par les associés fondateurs sans un montant exigé. En effet, cette nouvelle règle a supprimée l’exigence d’un montant minimal de 37 000 euros pour le capital social. Au moment de la création d’une société, ce capital peut se composer d’apport en nature, ce qui correspond à tout, écartant les sommes d’argent apporté par un actionnaire. Lors de cette procédure un commissaire est assigné à l’unanimité par les associés ou par défaut par une décision de justice. Il ait possible également l’apport en industrie ou bien en numéraire correspondant à de l’argent (soit sur un compte bancaire bloqué, soit à la caisse des dépôts et consignations ou soit chez un notaire).L’incorporation de réserves est une autre méthode possible qui est associé à un mouvement au sein des capitaux propres. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la capacité commerciale pour devenir actionnaire du SAS.

Objectifs du capital social

Le capital social répond à différents objectifs. Dans un premier temps, il permet de financer les tout premiers investissements.Dans un second temps, le capital social d’une SAS peut mettre en évidence la solidité financière de la société à un instant t spécifique.
Dans un troisième temps, il peut contribuer à la caractérisation du pourcentage de détention des parts respectives pour chacun des actionnaires. Enfin, le capital social met aussi en avant la surface financière dans le but de mettre en confiance les fournisseurs.

De plus, les actionnaires d’une Société par Action Simplifié peuvent avoir envie à n’importe quel moment d’augmenter leur capital social. Pour ce faire, cela peut se faire d’une part via l’augmentation de capital SAS de par la valeur nominale des actions déjà existantes avec une décision qui doit être prise à l’unanimité par tous les actionnaires. D’autre part par la production de nouvelles actions peut donner accès à une prime d’émission.Cette prime d’émission a pour but de combler les éventuels écart entre la valeur nominale des titre et aussi la valeur réelle.
Par conséquent, une mauvaise gestion du compte social de SAS peut avoir des conséquences sur la vie de la société, ce qui sous entend qu’il faut avoir recours a des experts juridiques.